Qu'est ce que la mutuelle santé?
Une mutuelle santé est une société à but non-lucratif qui permet à ses adhérents de bénéficier d’un système de remboursement complémentaire des frais médicaux non pris en charge par la sécurité sociale. En d’autres termes, votre mutuelle santé prend en charge tout ou partie de ce qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale.
La mutuelle santé, qui fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents, est basée sur l’intérêt des ayants droits, la solidarité et l’entraide. C’est un système qui valorise l’humain dans un but de développement social et culturel.
S’il est obligatoire d’être affilié à la sécurité sociale, l’adhésion à une mutuelle santé reste facultative bien que vivement conseillée.
Votre mutuelle santé peut, selon le contrat, vous rembourser une partie de vos frais dentaires, optiques, d’hospitalisation ou de médicaments.
Certaines entreprises souscrivent parfois à une mutuelle pour leurs collaborateurs, prenant ainsi en charge une partie des frais. Dans ce cas l’employé est obligé de prendre la mutuelle santé choisie par son entreprise.
Le délai de carence
Le délai de carence (aussi nommé délai d’attente ou de stage) désigne une période de temps, après signature d’un contrat avec la mutuelle santé, pendant laquelle certaines prestations ne sont pas encore prises en charge. La durée de ce délai est variable et les actes non pris en charge pendant cette période sont différents d’une compagnie à l’autre (il peut concerner le remboursement de soins dentaires, de dépassements d’honoraires, d’optique…).
Ainsi si votre mutuelle santé impose un délai de carence, cela signifie qu’il se peut que vous ayez à payer vous même certains frais médicaux habituellement pris en charge par la complémentaire santé pendant quelques temps après signature de votre contrat.
Le délai d'attente est à prendre en compte lorsque l’on devient adhérent d’une nouvelle mutuelle santé, en particulier si l’on sait que l’on va rapidement avoir besoin de soins (par exemple si l’on commence une grossesse ou que l’on va bientôt devoir changer de lunettes).
Il faut savoir que le délai d'attente est un point de votre contrat d’assurance santé qui est négociable, n’hésitez pas à l’évoquer avant de vous engager.
Une mutuelle santé sans délai de carence est-elle préférable ?
Le délai de stage peut parfois être assez long et durer plusieurs mois, pendant cette période vous ne serez pas couvert par votre mutuelle santé. C’est assez problématique lorsque l’on est déjà engagé dans un processus de soins (correction orthodontique, maladie chronique ou même grossesse).
Si les mutuelles appliquent un délai d’attente c’est pour éviter que les individus n’adhèrent qu’en cas de besoin, juste avant une correction dentaire importante et coûteuse ou une grosse intervention chirurgicale par exemple. Ce délai a donc pour but d’éviter les abus et de préserver un système solidaire et juste pour les adhérents. Si une mutuelle santé à effet de carence peut poser des problèmes dans certains cas, elle peut aussi être avantageuse à long terme, en proposant de meilleures garanties, s’améliorant au fil du temps. En contrepartie, ce délai de stage peut pénaliser les personnes ayant immédiatement besoin d’être couvertes par une mutuelle.
Pour pallier à ce problème il existe aujourd’hui des mutuelles sans délai dites mutuelles à effet immédiat : elles couvrent l’adhérent pour tous les soins de son forfait dès signature du contrat. Ce type de mutuelle santé peut convenir à tous les assurés mais semble plutôt utile pour les personnes pratiquant une profession à risque ou pour les femmes enceintes.