mutuelle santé | assurance santé | complémentaire santé | comparatif mutuelle de santé | comparateur de complémentaire santé

Pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

Etre affilé à un organisme de complémentaire santé n’est ni obligatoire ni automatique en France. C’est pourtant fortement conseillé.

L’assurance maladie (ou sécurité sociale) ne couvre pas la totalité de nos frais médicaux : rendez-vous chez le généraliste ou chez le spécialiste, médicaments, lunettes, frais d’hospitalisation ne sont pas pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

C’est là qu’intervient la complémentaire santé.

En échange d’une adhésion et d’une cotisation mensuelle, votre complémentaire santé prend en charge tout ou partie des frais non remboursés par la sécurité sociale sur vos dépenses médicales.

C’est très utile car les frais de santé représentent généralement des sommes très élevées, alors mieux vaut être bien couvert!

Choisir une complémentaire santé adaptée est primordial et peut vous éviter bien des frais en cas de problème médical.

La loi Chatel et la résiliation de complémentaire santé

La loi Chatel adoptée en 2008 est une loi qui vise à la protection du consommateur. Elle a pour but de faciliter la résiliation des contrats à reconduction tacite dans tous les domaines (mutuelle santé mais aussi téléphonie, internet ou assurance auto,…).

Cette loi oblige les assureurs à rappeler en caractères gras sur l’avis d’échéance annuel, la date de dénonciation du contrat à son bénéficiaire. L’adhérent doit être informé par son assurance 15 jours maximum avant la date de résiliation, de la possibilité qu’il a de rompre son contrat. Si l’assureur ne respecte pas cette obligation, l’assuré peut alors résilier son contrat par lettre recommandée à partir de la date de reconduction, et ceci sans payer de pénalités.

Avant la mise en place de cette loi, les assurés devaient se souvenir précisémment de la date anniversaire de leur contrat de complémentaire santé, et devaient faire le choix de résilier ou non souvent sans même avoir reçu leur échéancier pour l’année à venir. La loi Chatel a donc permis de clarifier les termes de contrats parfois obscurs pour les consommateurs et qui fonctionnaient souvent à leur détriment, et de faciliter leurs démarches de résiliation en toute transparence. Les consommateurs ne sont désormais plus victimes de la reconduction tacite car ils sont mieux informés et peuvent prendre leur décision en toute connaissance de cause.



Prévenu en amont des délais de résiliation, dès réception de son échéancier pour l’année suivante, le consommateur peut alors comparer les prix de sa complémentaire santé avec les prix des organismes concurrents et peut choisir en toute liberté et en prenant son temps, de garder la même assurance santé ou d’en changer.

Attention tout de même, il faut savoir que la loi Chatel ne s’applique pas aux contrats groupes ni aux assurances vie et assurances décès.

Profitez de la loi Chatel pour établir un comparatif mutuelle de santé entre les prix pratiqués par votre complémentaire santé et ceux de la concurrence avant de vous réengager ! N’hésitez pas, pour cela, à utiliser notre comparateur de complémentaire santé qui vous proposera gratuitement des devis qui serviront de base à votre comparaison.